Regarnissage de Galets Chenilles en Polyuréthane RPIB


Ne changez plus vos galets de Chenilles… Regarnissez-les en Polyuréthane avec le Spécialiste de la « Méthode à CHAUD » !

Devis
logo rpib

* (LEROCH Distribution : Distributeur EXCLUSIF ‘RPIB’ pour tout le secteur agricole)

Une EXCELLENTE Tenue à l’abrasion

« 4 à 10 fois Supérieure par
Rapport aux Autres Matériaux »


1er Choix pour
Regarnir ses Galets
de Chenilles

Revêtements
Polyuréthane
Industrie Bretagne


SPECIALISTE
de la
« Méthode à CHAUD »

regarnissage de galets chenilles polyuréthane rpib - à chaud

Le Constat

« Les Polyuréthanes sont de + en + Préférés aux Caoutchoucs Classiques »

AVANT ?

(galets caoutchouc usés)

galet de chenille usé détouré 1
galet de chenille usé détouré

APRÈS !

(galets regarnis à chaud en polyuréthane)

galet de chenilles regarni polyuréthane à chaud rpib
galet de chenilles regarni polyuréthane à chaud rpib

LA RAISON ?

Voici les principales propriétés des polyuréthanes
(et les avantages pour vos galets) :

 

  • Capacité de charge élevée (faible déformation résiduelle),

  • EXCELLENTE tenue à l’abrasion (à 10 fois supérieure à celle des autres matériaux),

  • Large plage d’utilisation à la température,

  • Bonne tenue à l’hydrolyse (Définition : l’hydrolyse est la dégradation de la structure moléculaire à hautes températures et avec un taux d’humidité élevé),

  • Grand choix de dureté (indice SHORE),

  • Durée de vie élevée au regard d’autres matériaux,

  • Excellente tenue à l’entaille, à l’impact et au déchirement,

  • Excellente résilience (Définition : en thermique, la résilience est la capacité d’un matériau à conserver une température dans la durée),

  • Résiste aux radiations,

  • Bruits et vibrations amortis,

  • Ne marque aucune surface,

  • Excellente résistance aux produits chimiques,

  • Ne chauffe pas lors de vos déplacements sur route,

  • Le 1er Choix pour « Regarnir » vos Galets de Chenilles
    (et Garnir d’origine vos Galets NEUFS !)

(PS : le Saviez-Vous ? Lorsque vous choisissez un Système de Chenilles POLUZZI (neuf), vous avez la possibilité d’opter pour des Galets Garnis d’origine en Polyuréthane)

Le Polyuréthane ?

C’est parce que les exigences du marché sont nombreuses et spécifiques que l’industrie du rouleau s’est tourné vers les polyuréthanes moulés et leurs propriétés uniques.

Les demandes de plus en plus exigeantes, comme par exemple, la résistance aux produits chimiques et la capacité à supporter de lourdes charges, ont rendu l’utilisation du revêtement en polyuréthane de plus en plus courante dans l’industrie du rouleau.

Les élastomères de polyuréthane réunissent les propriétés mécaniques des thermoplastiques et d’élasticité du caoutchouc.

Ces propriétés font que les polyuréthanes sont souvent préférés aux caoutchoucs classiques.

Les polyuréthanes sont des polymères produits par la réaction d’un polyol avec un isocyanate.

Les élastomères peuvent être extrêmement rigides ou très souples.

Pourquoi Regarnir Vos Galets Chenilles / Pièces ?

C’est l’usure des revêtements qui pose problème pour les utilisateurs !

Une seconde vie à vos galets de chenilles, vos rouleaux, vos cylindres peuvent être regarnis grâce aux techniques RPIB :

  • coulée traditionnelle

  • ribbon coating

  • vulcanisation à chaud

Les polyuréthanes et Caoutchouc RPIB prolongent considérablement la durée de vie, il est ainsi possible de faire des économies de maintenance et de transport.

De plus, grâce au savoir-faire RPIB, le regarnissage peut-être le moment pour modifier et améliorer les propriétés mécaniques de l’élastomère. RPIB a la la possibilité de vous diriger vers le choix de la composition de l’élastomère (MDI, TDI, Polyéther, Polyester…).

SAVOIR FAIRE 1 : « MOULAGE à CHAUD – POLYURÉTHANE MOULÉ PAR COULÉE »

rpib moulage a chaud polyurethane moule par coulee safoir faire

Pour mieux comprendre « la technique traditionnelle de moulage à chaud » :

Pour le moulage à chaud, la plupart des moules sont des plaques d’acier roulées contenant des flacons amovibles, destinés à maintenir les rouleaux de métal à garnir bien au centre. Il est important de souligner que selon la taille et la forme du rouleau à couvrir, un moule différent est nécessaire.

Préparation de l’axe métallique

La pièce centrale est d’abord dégraissée, puis sablée pour optimiser son adhérence. Un second dégraissage est alors nécessaire pour améliorer l’efficacité du primaire et pour obtenir une adhérence maximale entre l’axe et le revêtement en polyuréthane. La manipulation du rouleau central est une phase critique car on risque d’en contaminer la surface. Toute contamination pourrait empêcher l’adhésion du polyuréthane de s’effectuer correctement.

Préparation du moule

Un anti adhésif est appliqué uniformément à l’intérieur du moule. L’axe est alors placé à l’intérieur et là encore la manipulation de cette pièce est délicate. Il faut faire particulièrement attention à ce que l’anti adhésif appliqué sur le moule n’entre pas en contact avec la pièce de métal. Le moule ainsi terminée est ensuite placé dans un four à une certaine température (celle-ci diffère en fonction du système utilisé).

Préparation des composants

On procède à la fonte, au préchauffage (environ à 80°C), et au dégazage des composants utilisés selon leurs types. Les matériaux sont alors prêts à être mélangés, soit manuellement ou de préférence avec une machine qui effectue les mesures et le mélange.

Moulage et usinage

Il est indispensable que le rapport entre les composants soit précis lors du mélange. Un mélange mal effectué ou une petite erreur dans le dosage peut entraîner de graves pertes au niveau des propriétés du produit fini. On verse ensuite rapidement le mélange de polyuréthane dans le moule chaud (à environ 100°C) avant la fin du « pot life ». L’emplacement de l’ouverture du moule dépend de la position de celui-ci pendant que l’on verse le mélange :

  • Horizontalement : le mélange est versé par une ouverture pratiquée le long du moule.

  • Verticalement : le mélange est versé soit le haut soit par le bas du moule.

Le polyuréthane est ensuite chauffé dans un four à une certaine température (aux alentours de 100°C). Une fois que le mélange s’est solidifié, on retire le moule du four, et l’on extrait le rouleau du moule. Le rouleau est ensuite remit à chauffer pour une durée et à une température donnée en fonction des caractéristiques que l’on souhaite donner au polyuréthane. Pour terminer, le revêtement est travaillé et poli sur un tour afin d’obtenir la forme et la finition désirées.

Le Secteur Agricole

Les machines sont lourdes, les rendements par hectares sont de plus en plus élevés, la matière du polyuréthane est idéale dans le domaine de la technologies agricole par ses hautes propriétés mécaniques : résistance à l’abrasion, aux déchirures… Roues / Galets de chenilles, rouleaux de convoyage, étoiles déterreuses… RPIB a la solution.

Résistance à l’abrasion

Sa dureté et sa résistance (arrachement, étirement, déformation ) en font un matériaux de prédilection pour les pièces d’usures ou celles soumises à de forte contraintes.

Adhérence

L’équipe RPIB compose les primaires à façon en fonction du besoin d’adhérence souhaité dans votre cahier des charges.

Amortissement

De 20 shore A à 95 shore A, il est possible de concevoir tous types de pièces servant à amortir des chocs ou des vibrations avec une résistance élevée au vieillissement. De plus le savoir faire RPIB leur permet d’adapter la composition de votre polymère pour lui donner la résistance à la charge que vous souhaitez.

Longévité

Selon le process de fabrication, ces matériaux peuvent acquérir des capacités de résistance aux écarts de température, aux UV ainsi qu’aux aux solvants, acides et graisses, ce qui en fait un des matériaux les plus pérennes. La longévité est le cœur du métier chez RPIB.

SAVOIR FAIRE 2 : « RIBBON COATING – UN PROCESS INNOVANT »

rpib ribbon coating un procede innovant savoir faire

Le fait qu’il soit nécessaire d’avoir recours à des moules et des fours spécifiques selon les rouleaux augmente le coût et ralenti le développement de l’utilisation de cette manière, en particulier lorsqu’il s’agit de couvrir de longs et larges rouleaux.

 

 

En quelques lignes « le Ribbon Coating » qu’est ce que c’est ? :

  • Pas de moules,

  • Et par conséquent pas de frais de moulage et de moules,

  • Possibilité de revêtir les contours,

  • Faibles pertes de matière grâce à une faible surcote de fabrication,

  • Durée de fabrication courte (pas d’équilibrage de température, pas de moulage et de démoulage),

  • Epaisseur d’application de couche jusqu’à plus de 30 mm en une passe,

  • Possibilité de faire du multi-couches,

  • Possibilité d’obtenir des duretés Shore de 65° à 95° A,

  • Plus aucun risque de contamination du métal central par l’anti adhésif pouvant entraîner un défaut d’adhérence entre la base et le revêtement.

Principe

Le principe du « Ribbon Coating » est simple. Il nécessite l’utilisation d’une machine à basse pression qui chauffe, mesure et mélange des doses précises de composants avant de verser le mélange sur le rouleau.

Pour garnir un rouleau, la pièce centrale est préparée suivant les mêmes étapes que pour le moulage à chaud : sablage et dégraissage. Un primaire est appliqué, tout comme pour le moulage. Ce primaire agit vite afin que la couche de polyuréthane accroche correctement sur le rouleau de métal poli. L’axe est ensuite placé horizontalement sur une sorte de tour.

Le prépolymère et les allongeurs sont mesurés au niveau de la tête de mixage, et le système réactif est versé directement sur le rouleau en rotation. Le polyuréthane termine généralement sa formation à température ambiante. Grâce à cette technique, on peut obtenir des revêtements de tous types d’épaisseurs.

Propriétés mécaniques

Le procédé « ribbon coating » produit des revêtements avec d’excellentes caractéristiques. Le garnissage aura une grande résistance à l’abrasion, et une faible déformation à la compression. Les rouleaux traités avec le « ribbon coating » auront les mêmes propriétés dynamiques que ceux réalisés par moulage à chaud.

RPIB ?

« Revêtements Polyuréthane Industrie Bretagne »

Implantée à CAVAN dans une zone artisanale au bord de la quatre voies entre GUINGAMP et LANNION en BRETAGNE, la société RPIB est spécialisée dans la mise en œuvre d’élastomères de polyuréthane pour le garnissage à chaud de rouleaux, galets, roulements, roues ou encore jets creux.

Le polyuréthane ne convenant cependant pas à toutes les applications, et afin de répondre aux exigences des différents domaines industriels, RPIB propose également d’autres revêtements tels que le nitrile alimentaire, EPDM, caoutchouc naturel et silicone.

RPIB peux réaliser des pièces neuves (insert avec garnissage) ou encore sur pièce à rénover, dégarnir le revêtement usé et le regarnir.

Le savoir-faire RPIB permettra de vous accompagner dans le choix :

  • de la dureté adaptée,

  • de l’épaisseur et largeur pour une meilleure résistance à la charge,

  • de l’usinage nécessaire (pentes, gorges, rainures…) pour une meilleure fonctionnalité.

« Economie. Performance. Délais. Résistance. »

media1   media2

Galeries Multimédia

logo rpib

Garnissage et Regarnissage de Pièces Agricoles – RPIB

« 2 de 3 »

logo new holland

Galets de Chenilles NEW HOLLAND Smarttrax

technical-1   icone pdf

Technique / Téléchargements

Caractéristiques Techniques – Regarnissage de Galets Chenilles à Chaud en Polyuréthane – RPIB

Désignation PRIX
 Dégarnissage de galets * Pour toute(s)
demande(s) de
tarif(s) :
 Regarnissage de galets chenilles à chaud en polyuréthane
 Usinage droit avec chanfreins (selon plan)
 90 Shore à (+/-) 5 (à vérifier) » NOUS
CONTACTER
 Couleur : orange
 A fournir : dimensions et plan complété (Plan « Roue Chenille »)

Options – Regarnissage de Galets Chenilles à Chaud en Polyuréthane – RPIB

Référence Nom de l’option PRIX
RPIB-OP  Changement de couleur : origine « orange », possibilité « noir » » NOUS
CONTACTER

Brochures / Flyers – Regarnissage de Galets à Chaud en Polyuréthane – RPIB

Doc Nom Type Lien de téléchargement 
icone pdf Brochure « Regarnissage de Galets Chenilles – RPIB » HD – Haute définition (prochainement)
icone pdf Brochure « Regarnissage de Galets Cheniles – RPIB » BD – Basse définition (prochainement)
icone pdf Flyer « Gamme LEROCH Distribution » HD – Haute définition » Ouvrir
icone pdf Flyer « Gamme LEROCH Distribution » BD – Basse définition » Ouvrir

Conseils d’utilisation – Regarnissage de Galets Chenilles à Chaud en Polyuréthane – RPIB

Le polyuréthane nécessite 10 jours de maturation afin d’avoir ses pleines propriétés. RPIB et la société LEROCH Distribution SAS déclinent toutes responsabilités lors d’une utilisation prématurée.

Plan « Roue / Chenille » – Regarnissage de Galets Chenilles à Chaud en Polyuréthane – RPIB

Doc Nom Type Lien de téléchargement 
icone pdf Plan « Roue / Chenille » HD – Haute définition » Ouvrir
icone pdf Plan « Roue / Chenille » BD – Basse définition » Ouvrir

1 Projet "Regarnissage de Galets Chenilles en Polyuréthane" ? Devis ?

Pour toute(s) demande(s) de devis / projet(s) « Regarnissage de Galets Chenilles en Polyuréthane », veuillez cliquer ci-dessous et utiliser le formulaire de contact fourni.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais, généralement sous 24/48 maximum.

Contactez-Nous MAINTENANT !

<a href=http://www.rt-e.net/accueil>Découvrez la gamme d'andaineur à tapis REITER fabriqué en Autriche </a>